Les dessous

Depuis toute petite, je me sens moi-même lorsque je chope un bout de papier, un pot de peinture, ou de la colle, des vieux journaux et une paire de ciseaux, qu’importe, tant que c’est coloré, poétique, ou joli à la fin.

Alors pourquoi je suis photographe ? À la base, je me suis emparée d’un appareil photo pour la même raison que mes pinceaux et mes ciseaux. Pour créer des trucs. Pour capturer la beauté. Littéralement, la photographie, c’est la gravure (graphie) de la lumière (photo). Je suis tellement émue devant un fragile filet de lumière, tu sais, celui qui tombe pile au bon endroit. Pas étonnant que ça soit devenu mon média préféré.

J’ai persévéré dans la photographie, parce que j’ai découvert que j’adorais le contact avec les autres par ce biais : je me suis spécialisée dans le portrait.

Qu'est-ce que ça change exactement, d'être photographié⋅e en argentique ?

Imagine un studio, baigné de lumière naturelle, avec un décor qui te ressemble, car on l’a imaginé ensemble, et que je l’ai ensuite fabriqué pour toi. Tu te sens bien puisque tu es entouré-e de ce qui te définit, d’objets, de couleurs et de matières qui te plaisent et te correspondent.

pourquoi le décor est si important ?

D’abord, pour le fun : il y a beaucoup plus de possibilités artistiques en créant un décor, et en l’accessoirisant.

Ensuite, si tu penses à la photo pour apprendre à t’aimer, et que tu réserves une séance photo en extérieur, ou en studio avec un fond uni, le seul sujet sur lequel on se concentrera en regardant l’image, c’est toi. Il n’y aura que toi, ton corps, ton visage. J’ai cru à cette méthode pendant des années, mais à force de recueillir les témoignages, et d’entendre parler de photoshop à la fin des séances, j’ai compris qu’il fallait aller plus loin pour vraiment amorcer un changement dans le regard sur soi.

Le but du décor, c’est pas détourner l’attention pour détourner l’attention, c’est de créer une ambiance qui te ressemble ou te fait rêver. Exemple : je rêve d’un portrait de moi, avec mille tresses de 2 mètres de long, posée sur le trône de fer. C’est mon côté Daenerys. Si je me fais des tresses, et que je prends la posture de la mère des dragons, posée sur ma chaise de bureau, dans mon appart lyonnais, il y a peu de chance que le résultat soit satisfaisant pour moi.

Sur la photo, il n’y aura pas que ton enveloppe corporelle mais bien toi tout.e entier.e, dans une mise en scène qui te met en valeur.

Justement, les séances photo, ça se passe où ?

Il n’y a pas de lieu fixe, étant donné que c’est du sur mesure : nous choisirons ensemble le lieu le plus adapté à ta mise en scène. Un studio photo baigné de lumière naturelle, réservé rien que pour toi dans le centre de Lyon ? J’ai. Un hall d’hôtel atypique ? Bonne idée. Un décor naturel impression « pleine campagne » ? Ok. Chez toi ? Pourquoi pas.

Dans tous les cas, je ferai en sorte que ta préparation se passe dans des conditions optimales, au calme, et à l’abri des regards.

Je veux le faire ! Je fais comment ?

Il suffit de me contacter par mail en m’indiquant vos besoins, vos envies, votre relation avec le miroir et les appareils photo, et vos disponibilités également !