Bonne question.

Le nombre de photos livrées après un shooting est précisé dans l’offre que vous avez sélectionné, ainsi que le temps du shooting et le prix de celui-ci.

Si vous le souhaitez, il vous est possible de demander un nombre de photos différent lors de la réservation, qui sera prise en compte et indiqué sur le devis.

Pour toute séance photo réalisée avec moi, le tarif de la prestation comprend systématiquement la livraison des photos sous format numérique dans un délai de 1 à 2 semaines, selon les termes du contrat. Il vous est bien sûr possible de demander un format autre que numérique : tirages, livres photo, toiles, goodies… Le ciel est la limite, comme disent les Américains !

Oui ! Je me déplace dans la France entière, et même dans le monde entier, pour vous suivre dans vos projets les plus ambitieux.

Je vis près de Nantes, et je me déplace régulièrement à Paris et à Lyon. Il est donc possible de ne pas avoir à payer de frais de déplacement en me demandant mon agenda des prochaines semaines, et en réservant une séance en fonction.

Je suis officiellement photographe professionnelle depuis 2012. J’ai commencé la photo en 2001, en argentique ! 

Il est toujours possible de me contacter, même au dernier moment, mais pour mettre toutes les chances de votre côté, je vous conseille de me contacter au minimum trois semaines avant pour une séance photo en Loire Atlantique, et deux mois avant pour une séance dans le reste de la France.

N’oubliez pas de compter le temps de la post-production de vos images : la livraison des photos finalisées s’effectue généralement 1 à 2 semaines après la séance.
Il est possible de raccourcir ce délai en demandant un devis adapté.

J’ai commencé la photographie en 2001, lorsque mon père, photographe passionné, m’a offert mon premier appareil photo.
J’ai commencé à travailler le portrait et l’autoportrait en 2007.
Puis, en 2009, j’ai intégré une école de photographie dont j’ai été diplômée en 2011. S’en est suivie une année de stages pour enfin débuter mon activité professionnelle, en 2012.

Je comprends tout à fait ce sentiment, étant donné que je suis moi même très mal à l’aise face à un objectif.

Pour l’avoir expérimenté, je sais que plusieurs choses peuvent rendre l’expérience bien plus agréable :

  • rire aux blagues nulles de la (ou du) photographe
  • choisir un·e photographe en qui vous avez confiance et avec qui vous vous sentez à l’aise
  • porter des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien
  • prévoir sa playlist préférée
  • venir accompagné·e

Bien sûr ! Généralement, pour les devis supérieurs à 300 euros, un acompte est versé au moment de la réservation de la séance photo. Le reste du paiement est à effectuer à la suite de la séance photo, ou le jour même pour les paiements par chèque.
Si vous avez envie de payer en trois fois, il suffit de me contacter afin que nous trouvions un échelonnement qui vous convienne.

Vous pouvez payer votre séance photo par chèque, virement bancaire, Lydia, Paypal, ou bien en espèces.

À noter pour tout paiement par chèque : suite à plusieurs impayés, la totalité du paiement doit être remise le jour de la séance photo afin que ma banque puisse s’assurer que le chèque est valide avant que je vous envoie les images finales.

Je fais beaucoup de séances photo en extérieur, et il n’est pas toujours possible de reporter une séance quand il pleut. Avec le temps, j’ai pris l’habitude de gérer toutes les conditions météo qui peuvent survenir pendant une séance, et d’appliquer les retouches nécessaires sur les images ensuite.

Notre meilleur ami en cas de pluie sera le parapluie ! Choisissez le grand de préférence, surtout si vous êtes plusieurs.
S’il est transparent, nous pourrons jouer avec les reflets et les gouttes d’eau en transparence, et c’est très beau. Si vous le choisissez coloré, ça ajoutera une touche de dynamisme à votre portrait. C’est aussi la possibilité d’effectuer un rappel avec votre identité visuelle s’il s’agit d’une séance de portrait professionnel !

Oui ! Je ne livre jamais mes images brutes de capteur, c’est-à-dire telles qu’elles sortent de mon appareil photo.

Le travail de développement (aussi appelé editing) fait partie de ma signature de photographe, il est donc très important. Je développe donc toute image avant de vous la livrer, ce qui comprend, au minimum :

  • la correction de la luminosité et des contrastes
  • la correction de la balance des blancs et des couleurs, ou le passage en noir et blanc
  • le cadrage si nécessaire
  • l’harmonisation des différentes sources lumineuses visibles

La retouche de certains éléments peut être nécessaire selon les cas. Dans ce cas, elle fait l’objet d’une discussion, et d’un devis à part. Exemple : faire disparaître un pli gênant sur votre costume de mariage. 

Tout d’abord, le prix de toute séance photo comprend la TVA et les charges à reverser, qui correspondent à environ 48% du prix total.

Lorsque vous comparez plusieurs devis de photographes, il est également important d’avoir en tête que les années d’expérience et le savoir faire auront une réelle influence sur le résultat final, et sur votre expérience pendant la séance (notamment en ce qui concerne la manière de vous guider, par exemple).

Ensuite, sans parler du coût du matériel, des logiciels, et des formations professionnelles, pour toute séance photo, voici à quoi ressemble la partie immergée de l’iceberg :

  • Les échanges par mail ou par téléphone pour préparer la séance photo, l’envoi du devis et de la facture : environ 1h à 1h30
  • Le temps et les frais de déplacement pour se rendre sur le lieu du shooting 
  • La copie et la sauvegarde des originaux sur plusieurs disques durs professionnels : environ 1h
  • La sélection parmi plusieurs centaines d’images : environ 1h pour une séance de portrait, de 2 à 4 heures pour un reportage photo (mariage, entreprise, …)
  • Le développement (editing) des images : environ 1h30 pour une séance de portrait, de 3 à 6 heures pour un reportage photo (mariage, entreprise, …)
  • L’export des photographies au format final, et la remise des photos par internet : minimum 1h 
Dans le cadre de certaines séances photo artistiques, le temps de repérage du lieu idéal entre également en compte !

Je vis actuellement à Saint-Brévin-Les-Pins, en Loire Atlantique, près de Saint-Nazaire et de Nantes.

Je me déplace régulièrement à Paris et à Lyon. Il est donc possible de ne pas avoir à payer de frais de déplacement en me demandant mon agenda des prochaines semaines et en réservant une séance en vous synchronisant sur mon agenda.

Je me déplace bien sûr dans la France entière, et même dans le monde entier, pour vous suivre dans vos projets les plus ambitieux !

J’ai un Canon EOS 6D mkii, et un Canon EOS 6D en cas de panne du premier.

Je travaille avec 4 objectifs Canon de la série L (la série professionnelle développée par Canon) : un 24-70mm, un 50mm, un 100mm macro, et un 70-200mm.

Je travaille également en argentique. Pour cela, je me sers principalement de mon Nikon F801 S et d’un objectif 50mm. Je varie les plaisirs concernant les pellicules que j’utilise. Je travaille aussi au Polaroid lorsque la séance s’y prête et que le devis est adapté, ou pour mes projets personnels.

Pour toute séance photo réservée (c’est-à-dire lorsque le devis est signé) en cas d’annulation de l’opération de la part du client pour quelques raisons que ce soit, il est expressément convenu que les modalités financières seront les suivantes :

Pour une annulation totale intervenant entre deux-cent et trente jours avant la date de l’opération, il sera retenu 15% du montant global de l’opération. Pour une annulation totale intervenant entre trente et onze jours avant la date de l’opération, il sera retenu 50 % du montant global de l’opération. Pour une annulation totale intervenant entre dix et quatre jours avant la date de l’opération, il sera retenu 75 % du montant global de l’opération. Pour une annulation totale intervenant moins de quatre jours avant la date de l’opération, le montant global de l’opération sera retenu.

Besoin d'accompagnement ?

Une de vos questions n'a pas trouvé sa réponse ici ?
Je suis là pour vous aider et vous conseiller !

© 2020 Alice Dardun, Tout droits réservés.